Les responsables du commerce international ont les compétences nécessaires pour assumer des tâches exigeantes et complexes de planification et de direction, ainsi que des tâches spécialisées dans le domaine du commerce extérieur. Ils et elles travaillent dans des sociétés actives à l’échelle internationale et exercent des fonctions dirigeantes au niveau des cadres moyens ou supérieurs.
Leurs tâches comprennent notamment l’élaboration de directives stratégiques, la gestion de projets et la création de concepts. Ils et elles assument la responsabilité globale des prestations dans le domaine de l’importation et/ou de l’exportation ainsi que du commerce de transit.
Accent renforcé sur les compétences stratégiques
L’examen professionnel supérieur de « responsable du commerce international avec diplôme fédéral » est régulièrement contrôlé par les organismes responsables Commerce Suisse, swiss export et Swissmem quant à son actualité et son adéquation avec la pratique et, si nécessaire, adapté aux nouvelles exigences. La dernière révision a montré que l’économie était à la recherche d’une formation en management dans le commerce extérieur dans laquelle les diplômé/es acquièrent non seulement des connaissances en commerce extérieur, mais aussi dans les domaines de l’économie d'entreprise, de la gestion du personnel, de la direction de projets et du management.
Pour pouvoir satisfaire à ces nouvelles exigences, le règlement d’examen a été adapté. L’examen se démarque ainsi nettement du niveau des brevets fédéraux et met dorénavant l’accent sur les compétences stratégiques et conceptuelles, ainsi que sur les thèmes de direction et de management.
Nouveau règlement depuis le printemps 2023
Les examens se déroulent selon le nouveau règlement depuis le printemps 2023. Depuis l’introduction de l’examen supérieur de « chef/fe de commerce international diplômé » en 2014, quelque 20 candidats ont passé l’examen chaque année. Grâce à ce diplôme reconnu au niveau fédéral, les étudiants sont prêts à faire un bond dans leur carrière et les entreprises profitent d’experts en commerce international qui disposent de connaissances et d’un savoir-faire impressionnants.
Les examens sont organisĂ©s par l’association EFCE (Association pour les Examens FĂ©dĂ©raux Commerce ExtĂ©rieur) : www.epahÂefce.ch, mail : infonoSpam@epah-efce.ch .