Page d’accueil Connaissances Ressources humaines Développement du personnel Aux commandes du commerce mondial
Interlocuteur  Marianne Röhricht Marianne Röhricht
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 51 +41 44 384 48 51 m.roehrichtnoSpam@swissmem.ch
Partager

Aux commandes du commerce mondial

Pouvoir compter sur des spécialistes du commerce extérieur bien formés est un facteur de réussite important pour les entreprises industrielles orientées vers l’exportation. L’examen professionnel supérieur actualisé de « responsable du commerce international avec diplôme fédéral » constitue la formation idéale pour ce domaine spécialisé.

Les responsables du commerce international ont les compĂ©tences nĂ©cessaires pour assumer des tâches exigeantes et complexes de planification et de direction, ainsi que des tâches spĂ©cialisĂ©es dans le domaine du commerce extĂ©rieur. Ils et elles travaillent dans des sociĂ©tĂ©s actives Ă  l’échelle internationale et exercent des fonctions dirigeantes au niveau des cadres moyens ou supĂ©rieurs. 

Leurs tâches comprennent notamment l’élaboration de directives stratĂ©giques, la gestion de projets et la crĂ©ation de concepts. Ils et elles assument la responsabilitĂ© globale des prestations dans le domaine de l’importation et/ou de l’exportation ainsi que du commerce de transit. 

Accent renforcé sur les compétences stratégiques

L’examen professionnel supĂ©rieur de « responsable du commerce international avec diplĂ´me fĂ©dĂ©ral Â» est rĂ©gulièrement contrĂ´lĂ© par les organismes responsables Commerce Suisse, swiss export et Swissmem quant Ă  son actualitĂ© et son adĂ©quation avec la pratique et, si nĂ©cessaire, adaptĂ© aux nouvelles exigences. La dernière rĂ©vision a montrĂ© que l’économie Ă©tait Ă  la recherche d’une formation en management dans le commerce extĂ©rieur dans laquelle les diplĂ´mĂ©/es acquièrent non seulement des connaissances en commerce extĂ©rieur, mais aussi dans les domaines de l’économie d'entreprise, de la gestion du personnel, de la direction de projets et du management. 

Pour pouvoir satisfaire Ă  ces nouvelles exigences, le règlement d’examen a Ă©tĂ© adaptĂ©. L’examen se dĂ©marque ainsi nettement du niveau des brevets fĂ©dĂ©raux et met dorĂ©navant l’accent sur les compĂ©tences stratĂ©giques et conceptuelles, ainsi que sur les thèmes de direction et de management. 

Nouveau règlement depuis le printemps 2023

Les examens se déroulent selon le nouveau règlement depuis le printemps 2023. Depuis l’introduction de l’examen supérieur de « chef/fe de commerce international diplômé » en 2014, quelque 20 candidats ont passé l’examen chaque année. Grâce à ce diplôme reconnu au niveau fédéral, les étudiants sont prêts à faire un bond dans leur carrière et les entreprises profitent d’experts en commerce international qui disposent de connaissances et d’un savoir-faire impressionnants.

Les examens sont organisés par l’association EFCE (Association pour les Examens Fédéraux Commerce Extérieur) : www.epah­efce.ch, mail : infonoSpam@epah-efce.ch .

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 03.02.2025