Le lifelong learning, soit l’apprentissage tout au long de la vie, est une approche indispensable au développement professionnel et personnel dans le monde du travail moderne. À une époque où les progrès technologiques et les cycles d’innovation modifient le monde du travail à vitesse grand V, la formation continue des collaborateurs et des collaboratrices n’est pas seulement un avantage : c’est une nécessité pour les entreprises qui veulent rester compétitives.
Dans le cadre du projet intersectoriel « Arbeit der Zukunft » (Le travail du futur, actuellement uniquement en allemand), dix bonnes pratiques consacrées au monde du travail moderne ont vu le jour. Employeurs et employé/es ont élaboré ensemble des pistes de solutions lors de nombreux ateliers. Le présent article, en se rattachant à la meilleure pratique du lifelong learning, montre, à l’aide de l’exemple de Siemens, comment le développement des collaborateurs peut être encouragé dans l’entreprise.
Utilité du lifelong learning pour les entreprises
L’apprentissage tout au long de la vie sert non seulement le perfectionnement personnel et la santé mentale des collaborateurs, mais offre aussi aux entreprises de grands avantages, comme par exemple de maintenir et d’augmenter la compétitivité. En effet, le personnel qui apprend et se développe en continu peut s’adapter plus rapidement à de nouvelles technologies et les utiliser efficacement. Il en résulte une augmentation de la productivité et de la capacité d’innovation de l’entreprise.
Par ailleurs, le lifelong learning contribue à la flexibilité et à la capacité d’adaptation de l’entreprise. Les collaborateurs qui sont en mesure d’acquérir de nouvelles compétences et d’approfondir celles qu’ils possèdent déjà peuvent plus facilement endosser différents rôles au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un atout précieux, surtout en période d’incertitude économique, car il permet aux entreprises de réagir rapidement aux changements sans dépendre d’un soutien extérieur.
Le lifelong learning chez Siemens
L’implémentation réussie de l’apprentissage tout au long de la vie dans l’entreprise nécessite une planification stratégique et un ancrage culturel de l’apprentissage dans sa philosophie. C’est le cas chez Siemens : dès 2020, Siemens Global a introduit pour tout son personnel un nouvel outil d’apprentissage se fondant sur des technologies open source. Il s’agit d’une solution mobile first basée sur le cloud et conçue pour être accessible à tout moment, en tout lieu et sur n’importe quel appareil. Siemens garantit ainsi que les collaborateurs actifs dans 150 pays aient accès à tout moment à des connaissances pertinentes.
Le personnel influe sur le contenu d’apprentissage
Les collaborateurs de Siemens peuvent définir eux-mêmes les thèmes qui les intéressent et le moment où ils souhaitent se perfectionner. L’apprentissage est ainsi intégré dans le travail quotidien. La plateforme d’apprentissage sert dès le départ pour les nouveaux venus : ils y reçoivent une introduction, à travers par exemple des vidéos informatives sur le règlement d’entreprise, sur des questions de compliance ou encore sur des sujets tels que la cybersécurité.
Le nombre d’heures d’apprentissage numérique à accomplir n’a cessé d’augmenter depuis le début. Cette année, on en est à 24 heures par collaborateur et par an.
Pour que ces heures d’apprentissage soient atteintes, l’offre de séquences d’apprentissage est très variée et disponible en plusieurs langues. Elle comprend notamment l’enrichissement du savoir-faire technologique, la numérisation, des podcasts du CEO, des cours sur la santé, l’attention et l’intelligence émotionnelle, les thèmes liés au leadership, et bien d’autres encore. Certains cours se concluent par un test suivi de la remise d’un certificat. Grâce à l’outil d’apprentissage, une infrastructure est créée chez Siemens pour une culture de l’apprentissage et de la collaboration.
« Pour nous, la clé du succès était de faire de l’apprentissage une partie intégrante du travail quotidien. Il est expressément souhaité que les collaborateurs se perfectionnent pendant leur temps de travail », déclare Thomas Frick, Head People & Organization chez Siemens Suisse.
Un large éventail de formats d’apprentissage aide les collaborateurs à apprendre
Pour créer une culture d’apprentissage au sein de l’entreprise, il faut mettre à disposition différentes ressources d’apprentissage, parmi lesquelles des formations et des ateliers classiques, mais aussi des formes d’apprentissage modernes telles que l’apprentissage en ligne, les webinaires et les plateformes collaboratives qui permettent l’échange de connaissances et d’expériences.
Certaines entreprises misent en outre sur des parcours d’apprentissage sur mesure qui sont déterminés en fonction des objectifs de carrière individuels des collaborateurs et les soutiennent de manière ciblée dans leur développement professionnel. La promotion de réseaux et de programmes de mentorat au sein de l’entreprise peut également favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, en permettant aux collaborateurs plus expérimentés de transmettre leurs connaissances et leur expérience à leurs jeunes collègues.
Conclusion
Le lifelong learning est un facteur décisif du succès à long terme des entreprises, en permettant le développement personnel des collaborateurs, mais aussi en favorisant la capacité d’adaptation et d’innovation ainsi que la compétitivité de l’entreprise. Grâce à une planification stratégique et à la mise sur pied d’une culture d’apprentissage apportant un soutien, les entreprises peuvent créer un environnement qui fait la part belle à l’apprentissage tout au long de la vie et qui profite à la fois aux individus et à l’organisation dans son ensemble.
Vous trouverez plus d’informations et de conseils sur la mise en œuvre du lifelong learning dans l’entreprise sur notre site Internet du projet www.arbeitderzukunft.ch (actuellement uniquement en allemand).