Dans son ouvrage classique de développement personnel « Les Sept Habitudes des gens efficaces », Stephen R. Covey décrit deux voies vers le succès : l’éthique de la personnalité et l’éthique du caractère. L’éthique de la personnalité met l’accent sur l’apparence d’une personne. Il y est principalement question de son image. Contrairement à cela, l’éthique du caractère, traite des traits de caractère tels que le courage, la patience, la simplicité et la modestie. Ces thèmes se concentrent sur les valeurs intrinsèques d’une personne.
C’est en particulier en périodes d’incertitude qu’un cadre supérieur efficace réfléchit sur lui-même à un niveau plus profond et poursuit avec courage son développement personnel de l’intérieur vers l’extérieur. Il arrive par exemple que les dirigeants qui permettent à leurs collaborateurs de s’exprimer librement sans craindre des conséquences négatives soient confrontés à des commentaires personnels qui peuvent à première vue sembler inconfortables. Celui qui, dans une telle situation reste calme, n’essaye pas de se justifier et reste à l’écoute de son interlocuteur, créé une base de confiance stable dans son équipe.
Cela fait de nombreuses années que Swissmem Academy engage Bruno Müller, formateur/coach, pour animer différents stages et cours en entreprise consacrés à la conduite du personnel. Il accompagne des cadres supérieurs dans leur développement de l’intérieur vers l’extérieur dans les trois domaines suivants :
- Conscience de soi
- Confiance en soi
- Assurance
Les trois domaines sont brièvement décrits ci-dessous.
Conscience de soi
Selon Bruno Müller, il est essentiel que les cadres réfléchissent à ce qui se passe inconsciemment, donc au niveau des sentiments. Les questions suivantes peuvent servir de fil rouge pour renforcer la conscience de soi :
- Puis-je exercer mon rĂ´le de cadre avec assurance ?
- Suis-je conscient de mes qualités concrètes ?
- Quel est mon fondement en matière d’intuition et de valeurs ?
Celui qui cherche des réponses à ces questions sera en mesure de rencontrer les personnes de son équipe de manière plus ouverte et honnête.
Confiance en soi
Selon Bruno Müller, une meilleure conscience de soi renforce la confiance en soi. Une meilleure confiance en soi apporte, à son tour, plus de sérénité dans les tâches de direction compliquées. Il est plus facile de créer un entourage rassurant pour les collaborateurs selon le concept de la sécurité psychologique en toute sérénité.
Les cadres sûrs de soi peuvent mieux gérer les moments difficiles puisqu’ils peuvent faire confiance à leurs valeurs personnelles.
Assurance
Pour Bruno Müller, le dernier domaine est l’assurance. Le cliché d’un cadre qui donne des ordres à l’image d’un capitaine sur la passerelle de navigation est de moins en moins adéquat. Notre monde du travail n’a pas besoin de cadres qui commandent et exigent d’obéir, mais de cadres qui savent avec clarté et appréciation comment permettre aux collaborateurs de se développer. Nous avons besoin de personnes qui connaissent leurs qualités et leurs faiblesses et dirigent leur équipe sans craintes à travers des situations parfois tourmentées - avec assurance, comme un coach.
Les cours de direction de la Swissmem Academy sont destinés aux personnes désireuses de découvrir par elles-mêmes comment elles peuvent parcourir avec leurs collaborateurs le processus du développement de l’intérieur vers l’extérieur. Nous organisons des cours de formation également dans votre entreprise. Avec nos formateurs, nous élaborons un concept de formation continue adapté à vos besoins spécifiques.
Nous serions heureux d’avoir un échange avec vous sur vos préoccupations et questions dans le domaine du développement des cadres et attendons avec plaisir votre prise de contact !