Aujourd’hui, la robotique permet surtout d’automatiser des étapes de processus monotones, dangereuses et improductives. Elle se prête en outre bien au contrôle de la qualité. La robotique améliore l’efficacité du processus de production et permet également de remplacer la main-d’œuvre qualifiée manquante.
Actuellement, les entreprises utilisent surtout des robots industriels classiques semi-autonomes ou entièrement autonomes, comme par exemple les véhicules au sol, les robots mobiles autonomes, les robots articulés classiques et les robots collaboratifs. Les systèmes classiques basés sur des règles sont actuellement pénétrés à un rythme soutenu par des applications d’IA : ils programment et commandent les robots, ce qui réduit le temps de mise en place et les coûts. Sur le marché nord-américain, les robots humanoïdes et quadrupèdes sont également très appréciés dans le domaine de la maintenance et des services. Ils sont équipés de capteurs acoustiques ainsi que de capteurs Lidar ou encore VIS/IR, ce qui permet de multiples cas d’application. Mais leur prix élevé compromet leur succès commercial.
Manifestations et offres de formation
Détails Technologiefonds - Bürgschaften für innovative Schweizer KMU und Startups Détails 12. Industrieforum Détails 23. Swissmem Symposium 2025