Page d’accueil Connaissances Technologies Intelligence artificielle L’IA rencontre la robotique : de nouvelles possibilités pour l’industrie tech
Interlocuteur  Adam Gontarz Adam Gontarz
Chef de la division « Numérisation, Innovation et Technologie »
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 a.gontarznoSpam@swissmem.ch
Partager

L’IA rencontre la robotique : de nouvelles possibilités pour l’industrie tech

L’industrie tech suisse fait face à une concurrence internationale féroce. Les coûts élevés des salaires et du site ainsi que le franc fort obligent les entreprises à être très innovantes et efficaces. C’est pourquoi les solutions d’automatisation n’ont cessé de gagner en importance au cours des dernières années. Telles que les choses se présentent, il semble que l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) va conduire à une grande avancée dans l’innovation. L’IA ouvre de nouvelles possibilités qui se développent à grande vitesse. Or de nombreuses entreprises risquent d’être débordées par cette dynamique.

Aujourd’hui, la robotique permet surtout d’automatiser des Ă©tapes de processus monotones, dangereuses et improductives. Elle se prĂŞte en outre bien au contrĂ´le de la qualitĂ©. La robotique amĂ©liore l’efficacitĂ© du processus de production et permet Ă©galement de remplacer la main-d’œuvre qualifiĂ©e manquante. 

Actuellement, les entreprises utilisent surtout des robots industriels classiques semi-autonomes ou entièrement autonomes, comme par exemple les vĂ©hicules au sol, les robots mobiles autonomes, les robots articulĂ©s classiques et les robots collaboratifs. Les systèmes classiques basĂ©s sur des règles sont actuellement pĂ©nĂ©trĂ©s Ă  un rythme soutenu par des applications d’IA : ils programment et commandent les robots, ce qui rĂ©duit le temps de mise en place et les coĂ»ts. Sur le marchĂ© nord-amĂ©ricain, les robots humanoĂŻdes et quadrupèdes sont Ă©galement très apprĂ©ciĂ©s dans le domaine de la maintenance et des services. Ils sont Ă©quipĂ©s de capteurs acoustiques ainsi que de capteurs Lidar ou encore VIS/IR, ce qui permet de multiples cas d’application. Mais leur prix Ă©levĂ© compromet leur succès commercial. 

Manifestations et offres de formation

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 17.03.2025