L’Europe se trouve dans une crise énergétique qui menace la prospérité et la stabilité des pays et se répercute aussi sur l’équilibre global des pouvoirs. La Suisse est aussi concernée : outre la décarbonisation nécessaire qui a dominé les débats les années passées, ce sont à présent les thèmes de l’approvisionnement énergétique et des prix de l’énergie qui sont sur le devant de la scène.
Pour l’industrie tech suisse, un approvisionnement fiable en énergie à des prix compétitifs est existentiel pour survivre au sein de la concurrence internationale accrue. Notamment en ce qui concerne l’électricité et le gaz naturel qui, à eux deux, couvrent plus de 80% du besoin en énergie des entreprises membres de Swissmem.
L’industrie offre des solutions durables
L’industrie ne fait pas que consommer de l’énergie, elle fournit aussi des solutions pour un approvisionnement en énergie fiable et durable à l’échelle globale. En exportant ses produits préservant l’environnement, elle contribue à réduire l’empreinte CO2 mondiale. De plus, les entreprises de la branche tech améliorent en permanence l’efficacité énergétique dans leur propre production et contribuent ainsi à préserver les ressources dans le pays.
À ce niveau, Swissmem soutient ses membres à l’aide de différentes offres. En outre, elle s’engage pour des conditions-cadres politiques qui renforcent le site de recherche et de développement qu’est la Suisse et encourage ainsi le développement de produits respectueux du climat.
Manifestations et offres de formation
Détails Entraînements électriques – grand potentiel de réduction des coûts Détails Elektrische Antriebe - grosses Kostenreduktionspotenzial