Fotolia_96263802_XS.jpg

Travail Ă  l'essai: quand est-il gratuit?

Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Travail à l'essai: quand est-il gratuit?
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Dans certaines entreprises, il est habituel d’inviter les candidats pour un travail à l'essai. La question se pose de savoir si cette procédure est autorisée et qu’est-ce qu’il faut respecter du point de vue juridique. De plus, il ne faut pas oublier de considérer le côté technique du point de vue de l'assurance.

Gratuité: la règle

Le travail Ă  l'essai est en principe autorisĂ©. Au cours de cet essai, on teste si le candidat est adĂ©quat pour un certain poste dans l’entreprise. La question de savoir si le travail Ă  l’essai doit ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ© est controversĂ©e. Le tribunal du travail de Zurich part par exemple du principe que le travail Ă  l’essai est en règle gĂ©nĂ©rale gratuit. Ce n'est toutefois le cas que si les parties ont convenu de cette gratuitĂ© pour le travail Ă  l’essai. S’il n'existe aucune convention Ă  ce sujet, une rĂ©munĂ©ration est supposĂ©e ce qui crĂ©e des rapports de travail entre les parties (dĂ©cision AH160071 du 13 dĂ©cembre 2016). Le montant du salaire est dĂ©fini selon l’art. 322 CO. Il y est fixĂ© que l’employeur verse Ă  l’employĂ© le salaire convenu ou qui est habituel ou qui est fixĂ© dans le contrat normal de travail ou la convention collective de travail. Pour Ă©viter toute discussion ultĂ©rieure, l’employeur devrait clarifier au prĂ©alable avec le candidat, et le mettre par Ă©crit, si le travail Ă  l’essai sera rĂ©munĂ©rĂ© et combien de temps il durera. L’essai prend fin automatiquement une fois le dĂ©lai convenu passĂ©. Si le travail Ă  l’essai est effectuĂ© sans interruption, le temps compte comme pĂ©riode d’essai dès le dĂ©but.

Indemnisation en cas de tromperie

Si l’employeur n'est pas sérieusement intéressé à une embauche effective, il devient passible de paiement de dommages. C’est essentiellement le cas si le candidat de bonne foi a par exemple refusé une autre offre d’emploi. En cas d’abus, où le seul but est de trouver de la main-d'œuvre gratuite, une indemnité pour perte de gain peut même être exigée.

Assurance-accident dans l’entreprise

Si le travailleur Ă  l’essai travaille au minimum 8 heures par semaine dans l’entreprise, il est obligatoirement assurĂ© auprès de la SUVA contre les accidents professionnels, les maladies professionnelles et les accidents durant les loisirs. Ce point est aussi valable lorsque les parties ont convenu que le travail Ă  l’essai n’était pas rĂ©munĂ©rĂ©. S’il travaille  moins de 8 heures par semaine dans l’entreprise, il n'est assurĂ© que contre les accidents professionnels, les maladies professionnelles et les accidents sur le trajet de travail direct. Par contre, il doit s’assurer lui-mĂŞme contre les accidents pendant les loisirs auprès de sa caisse-maladie.

Pour toute question, Monsieur Jan Krejci, chef de secteur, Politique patronale, se tient volontiers Ă  la disposition des entreprises membres de Swissmem (j.krejcinoSpam@swissmem.ch).

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 15.11.2017