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Sécurité au travail et protection de la santé à la place de travail

C’est en principe l’employeur qui assume la responsabilité générale pour la sécurité au travail et la protection de la santé à la place de travail et dans l’entreprise. Il est responsable que les prescriptions légales soient respectées.

Aucune entreprise n’est épargnée par les accidents. Cela est vite arrivé : se prendre les pieds dans un amas de câbles ou tomber de sa chaise de bureau utilisée pour remplacer une échelle. Ce ne sont que deux exemples qui montrent que la sécurité au travail et la protection de la santé sont des thèmes à prendre au sérieux pour toute entreprise et pour toute activité.

La sécurité et la protection de la santé à la place de travail sont dans l’intérêt de toutes les personnes impliquées aussi bien au point de vue humain qu’économique. Chaque absence due à un accident ou à une maladie cause, outre des souffrances pour les personnes concernées, des charges supplémentaires et des coûts considérables pour l’employeur. De bonnes conditions de travail ainsi qu’un traitement professionnel et exemplaire sont une condition importante pour le succès des activités de l’entreprise.

En règle générale, l’employeur confie certaines tâches du domaine de la sécurité au travail à des collaborateurs, en particulier à un chargé de la sécurité au travail et de la protection de la santé ou à des travailleurs ayant des fonctions de cadre. Il est exigé de l’employeur qu’il veille à une formation et à une formation continue appropriées des spécialistes et qu’il donne des instructions et attribue des compétences claires. Dans cette mesure, les devoirs de l’employeur lient aussi les travailleurs concernés (cadres, spécialistes de la sécurité).

L’attribution de compétences ne décharge cependant pas l’employeur de sa responsabilité générale pour la sécurité au travail et la protection de la santé (art. 7 al. 2 OPA et art. 7 al. 4 OLT 3). Il peut néanmoins, du point de vue du droit civil et pénal, se décharger, voire se libérer, du reproche d’une violation de ses devoirs dans la mesure où il peut prouver qu’il a choisi soigneusement les travailleurs ou les travailleuses impliqués, qu’il les a formés et instruits de façon appropriée et surveillés de manière raisonnable.  

Séances d'information dans le domaine de la protection de la santé

Dans la mesure où vous n’avez pas encore planifié pour vos collaborateurs une formation de base de chargés de la sécurité, Swissmem Academy vous offre, dans le cadre du cours de base « Connaissances de base sécurité au travail et protection de la santé », la possibilité de le faire ou de rafraîchir les connaissances existantes. Ce cours s’adresse aux chargés de la sécurité au travail, aux supérieurs, aux cadres, aux responsables de la qualité dans des fonctions de ligne ou d’état-major, ainsi qu’à tous les collaborateurs devant disposer à leur place de travail de connaissances de base en sécurité au travail et protection de la santé.

En même temps, nous aimerions attirer votre attention, en lien avec le thème des accidents et de la maladie, sur la manifestation suivante. Les absences dues à la maladie et aux accidents et la collaboration avec les médecins et les assurances font partie des thèmes préoccupant toujours les employeurs. La SUVA organise le 19 octobre un webinaire sur le thème « Comment la collaboration entre médecins et employeurs peut réussir ». Pour s’inscrire

Monsieur Claudio Haufgartner, chef de secteur, Division Politique patronale (c.haufgartnernoSpam@swissmem.ch), se tient volontiers à la disposition des entreprises membres de Swissmem pour toute question.

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Dernière mise à jour: 10.10.2022