Quelle culture d’entreprise attire les spécialistes ? Quelles sont les possibilités pour un temps de travail flexible ? Comment une entreprise se présente-t-elle avec succès sur LinkedIn ? Qu’est-ce qui favorise la santé du personnel ? Dans le but de trouver des réponses à ces défis ainsi qu’à d’autres, des représentantes et représentants des employeurs et des employés des secteurs de la chimie, de la pharmacie, de la vente au détail, de la location de personnel et de la technologie ont lancé conjointement une initiative.
Solutions praticables et incitation à la réflexion
Il en a résulté dix « best practices » concrètes. Elles servent d’orientation dans le travail quotidien et fournissent l’inspiration pour des solutions individuelles. L’éventail va des recommandations visant à assouplir le temps de travail au moyen de modèles attrayants de temps de travail pour recruter des travailleurs qualifiés ou améliorer l’environnement de travail pour les employés dans la production, à des sujets tels que : Comment créer une culture d’entreprise commune ? Comment appliquer la durabilité et la numérisation dans l’entreprise ? Comment concevoir notre présence sur les médias sociaux ? En plus des idées générales, des liens et des adresses pour de plus amples informations sont également mentionnés.
Un projet commun d’employeurs et d’employés
Les « best practices » sont le résultat de plusieurs séances et ateliers avec tous les partenaires de projet. La particularité : les propositions n’ont pas été formulées de haut en bas par les entreprises et les associations, mais ont été élaborées dans le cadre d’un dialogue constructif entre employeurs et employés. Malgré le nombre important de partenaires impliqués de différentes branches, nous sommes parvenus à trouver un consensus pour les thèmes discutés.
Informations complémentaires
Les best practices doivent être vues comme une source d’inspiration. Elles présentent comment les employeurs peuvent concevoir des conditions d’emploi modernes, mais ne comprennent pas de réglementations à caractère contraignant. Vous pouvez télécharger les best practices (actuellement seulement en allemand) en un seul clic sur le site www.arbeitderzukunft.ch. Vous en apprendrez davantage aussi dans notre newsletter. Au cours des mois qui suivent, vous trouverez dès à présent des contributions sur le thème du monde du travail.
Pour toute question, Marina Rienzo, cheffe de secteur, Politique patronale, se tient volontiers Ă la disposition des entreprises membres de Swissmem (m.rienzonoSpam@swissmem.ch).