Swissmem positionne dorénavant l’industrie MEM comme industrie tech car la branche englobe aujourd’hui bien plus que l’industrie traditionnelle des machines, des équipements électriques et des métaux. L’industrie tech est une branche performante et porteuse qui est active dans des secteurs technologiques prometteurs. Elle contribue à environ 7% du produit intérieur brut de la Suisse, exporte des biens d’une valeur de 73 milliards de francs (2022) et emploie en Suisse plus de 325 000 collaboratrices et collaborateurs. Voilà pour ce qui en est des faits. Mais que représente l’industrie tech suisse ?
Dans le cadre du positionnement, le Conseil de Swissmem a réfléchi en détail à l’identité de la branche. Il est convaincu que grâce à ses innovations technologiques et ses capacités de fabrication, l’industrie tech suisse fournit une contribution décisive pour relever les défis de notre époque. C’est la mission de l’industrie tech de créer une plus-value en développant des produits qui simplifient la vie et préservent l’environnement. Pour ce faire, il faut absolument investir dans les collaboratrices et collaborateurs, ainsi que dans la capacité à innover.
Son internationalité est aussi un fait indiscutable de la branche. L’industrie tech est implantée en Suisse et présente dans le monde entier. Les entreprises de la branche exportent presque 80% de leurs produits et emploient actuellement un demi-million de collaborateurs à l’étranger. La branche vit la collaboration internationale et l’échange d’idées.
L’industrie tech souhaite notamment enthousiasmer les personnes de toutes les générations à travailler dans cette branche. Elle offre des activités judicieuses et des perspectives professionnelles. Comme par exemple relever le défi du changement climatique. L’industrie tech peut faire bouger les choses au niveau mondial. Ce sont ses innovations qui contribuent de manière incontournable à la transition vers un avenir durable. Il s’agit par exemple des solutions techniques dans le domaine de l’électromobilité, pour la production d’électricité solaire, éolienne et hydraulique, pour la distribution d’énergie, dans la construction légère pour l’industrie automobile et aéronautique et dans la technologie des bâtiments intelligents, ainsi que dans la domotique intelligente.
En exportant des produits respectueux du climat, l’industrie tech a un énorme levier à l’échelon mondial. Relever les défis de l’époque devient une « mission possible » grâce à l’engagement et à la force d’innovation de l’industrie tech suisse.
Avons-nous éveillé votre curiosité ? Sur le site tecindustry.ch, vous trouverez de plus amples informations sur la branche. Ou bien vous cherchez un emploi captivant et porteur de sens ? Cliquez ici pour consulter tous les postes vacants dans les entreprises membres de Swissmem.