Page d’accueil Connaissances Ressources humaines Droit du travail Nouveaux défis pour les employeurs suisses de frontaliers habitant en France

Nouveaux défis pour les employeurs suisses de frontaliers habitant en France

La loi sur l’échange automatique des salaires (LEADS) & accords frontaliers sera adoptée prochainement. Elle constitue un défi organisationnel de taille pour les employeurs suisses, car les obligations sont nombreuses. Elles vont de la transmission de diverses données personnelles et quantitatives sur le télétravail, au devoir de communication envers les employés. Nous proposons un séminaire sur ce sujet.

La mise en place du nouveau dispositif est prévue dans un délai serré, les employeurs devant être prêts dès janvier 2025.
Nous proposons un sĂ©minaire unique pour permettre aux participants de revoir leur approche en matière de tĂ©lĂ©travail, d’adapter les systèmes et processus de reporting et de prĂ©voir les protocoles de communication vis-Ă -vis de leurs salariĂ©s afin de se conformer Ă  la nouvelle loi. 

Ce séminaire s’adresse aux dirigeants d’entreprise en Suisse romande, responsables administratifs, financiers et des ressources humaines, et tout professionnel impliqué dans la gestion de collaborateurs transfrontaliers. Il sera coanimé par Ralf Pawolleck, Directeur de Valoris Advisory et spécialiste en droit fiscal et mobilité internationale basée à Genève et Jade Polidès, avocate fiscaliste de Valoris Avocats, basée à Lyon, France.

Les participants bénéficieront d’informations :

  • En fonction de leur canton (selon qu’il y a un accord ou pas avec la France)
  • En fonction du nombre de jours de tĂ©lĂ©travail par semaine autorisĂ© par l’entreprise,
  • Et en fonction des missions Ă©ventuelles chez les clients en France et UE / AELE.

Les participants prendront connaissance des processus à suivre et des conséquences fiscales et sociales selon les cas.
Ils pourront comprendre la notion d’établissement stable et Ă©valuer le risque liĂ© au tĂ©lĂ©travail d’en crĂ©er un. 

Grâce à une compréhension claire des processus à implémenter dès janvier 2025, les participants seront prêts pour les échanges automatiques d’informations applicables dès janvier 2026 en relation à l’année précédente.

Ce séminaire se tiendra jeudi 21 novembre 2024 de 14h00 à 17h00 à l’Hôtel Carlton Lausanne. Pour les détails et vous inscrire cliquez ici.

Contact

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à

BĂ©atrice Martin-Flatin
Cheffe de secteur
+41 21 613 35 85 +41 21 613 35 85 b.martin-flatin@swissmem.ch E-Mail

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 04.11.2024