Page d’accueil Connaissances Ressources humaines Droit du travail Salaire afférent aux vacances et compensation
Interlocuteur  Claudio Haufgartner Claudio Haufgartner
Chef de secteur
+41 44 384 42 26 +41 44 384 42 26 c.haufgartnernoSpam@swissmem.ch
Partager

Salaire afférent aux vacances et compensation

Dans le cadre de rapports de travail, les vacances peuvent-elles être compensées dans le salaire ? La réponse à cette question est moins simple qu’elle ne le paraît. Un tribunal a récemment traité un cas concret.

Dans notre travail quotidien de conseil, la question nous est rĂ©gulièrement posĂ©e de savoir si les vacances peuvent ĂŞtre compensĂ©es par le salaire. Pour des rapports de travail rĂ©guliers, la rĂ©ponse est chaque fois clairement non. Le non est moins clair pour des rapports de travail irrĂ©guliers. Nous avions dĂ©jĂ  abordĂ© ce thème dans une newsletter de Swissmem de mars 2023. Comme la situation n’est pas toujours claire dans un cas concret, les tribunaux doivent souvent se pencher sur cette question. 

Ce fut de nouveau le cas dans le récent arrêt 4A_222/2024 du 16 juillet 2024, où le Tribunal fédéral a dû à nouveau se pencher sur la question de savoir s’il est admissible de compenser le salaire afférent aux vacances avec le salaire courant.

Une travailleuse a dĂ©posĂ© une plainte auprès du Tribunal des prud’hommes de Zurich après la fin de ses rapports de travail. Elle a exigĂ© que son ancien employeur lui verse un montant de CHF 27 873,35 bruts plus les intĂ©rĂŞts. Elle a fait valoir le fait que la compensation du salaire affĂ©rent aux vacances par le salaire courant Ă©tait inadmissible et a rĂ©clamĂ© en consĂ©quence un paiement supplĂ©mentaire du salaire affĂ©rent aux vacances pour toute la durĂ©e des rapports de travail. Aussi bien les prud’hommes que le Tribunal cantonal lui ont donnĂ© raison sur cette question.

Le Tribunal cantonal a constatĂ© que les parties avaient conclu un contrat de travail Ă©crit dans lequel l’indemnisation des vacances n’était indiquĂ©e ni en tant que montant ni en pourcentage. Comme l’avait dĂ©jĂ  constatĂ© la première instance – ce que l’employeur n’a pas contestĂ© –, la part du salaire destinĂ©e aux vacances ne figurait que dans les dĂ©comptes de salaire isolĂ©s, mais pas dans le contrat de travail lui-mĂŞme. Un accord valable pour la compensation du salaire affĂ©rent aux vacances par le salaire courant dans le contrat de travail faisait par consĂ©quent dĂ©faut. Il n’y avait pas non plus de circonstances particulières ou un comportement juridique abusif de la travailleuse selon lequel l’employeur aurait pu se dispenser de son obligation de paiement. 

De son côté, le Tribunal fédéral a estimé dans son arrêt précité du 16 juillet 2024 que, sous certaines conditions, une compensation du salaire afférent aux vacances avec le salaire courant en cas de rapports de travail est admissible. Cette dérogation ne s’applique toutefois que dans les conditions suivantes :

  • Premièrement, il doit s’agir d’une occupation irrĂ©gulière. 
  • Deuxièmement, la part du salaire destinĂ©e aux vacances doit figurer clairement et expressĂ©ment dans un contrat de travail Ă©crit.
  • Troisièmement, cette part du salaire doit aussi figurer de façon correspondante dans les dĂ©comptes de salaire isolĂ©s. La simple mention « salaire affĂ©rent aux vacances compris » ne suffit pas ; le salaire affĂ©rent aux vacances doit ĂŞtre indiquĂ© sous la forme d’un montant ou d’un pourcentage dĂ©terminĂ© dans le contrat de travail ainsi que dans les dĂ©comptes de salaire.

Si ces conditions ne sont pas remplies, l’employeur doit payer le salaire afférent aux vacances, indépendamment du fait que le travailleur ait effectivement pris ses vacances. Le travailleur n’agit pas abusivement si, à la fin des rapports de travail, il réclame le salaire afférent aux vacances sur la base de la disposition contraignante de l’art. 329d, al. 1 CO.

En résumé, le Tribunal fédéral a décidé que le Tribunal cantonal avait constaté à juste titre que l’indemnisation du salaire afférent aux vacances n’était pas mentionnée correctement dans le contrat de travail écrit. Le Tribunal fédéral a confirmé en même temps sa jurisprudence selon laquelle l’admissibilité d’une compensation du salaire afférent aux vacances par le salaire courant n’est admissible que dans un cadre très étroit.

Swissmem vous soutient volontiers dans l’application correcte et conforme au droit de ce thème dans vos contrats de travail.

Pour toute question, Claudio Haufgartner, chef de secteur, Politique patronale, se tient volontiers Ă  la disposition des entreprises membres de Swissmem (c.haufgartnernoSpam@swissmem.ch). 

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Manifestations et offres de formation

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 04.10.2024