Quelle est la question centrale du projet de recherche que vous présenterez à la conférence R&D ?
Jannick Fiedler : Le projet de recherche ASSY 5.1 traite de la question de savoir comment l’assemblage manuel en Suisse peut être soutenu par l’utilisation de technologies intelligentes. La vision globale du projet consiste à permettre à la Suisse de se profiler en tant que « Best-Cost Country » en matière d’assemblage manuel de produits les plus divers en utilisant des technologies intelligentes. L’assemblage de tels produits ne peut généralement être que partiellement automatisé ou ne l’est pas du tout, ce qui nécessite un engagement personnel important.
En collaboration avec nos trois partenaires de mise en œuvre, Maxon, Accelleron et Bossard, nous effectuons des tests réels sur différentes technologies destinées à soutenir les collaborateurs dans leurs activités d’assemblage et à augmenter la compétitivité des entreprises.
Il peut s’agir dans ce contexte de solutions « Pick-by-light », de réalité augmentée, de caméras intelligentes ou de cobots. L’objectif consiste à sélectionner et à mettre en œuvre des technologies adaptées aux besoins individuels des entreprises. Cela crée des environnements de travail dans lesquels les personnes et la technologie travaillent ensemble. Dans ce contexte, nous analyserons l’impact sur les aspects opérationnels et sur le comportement afin d’évaluer le bénéfice de ces technologies.
Dans quelle phase se trouve votre projet actuellement ?
Le projet a débuté cette année en décembre. Nous sommes donc tout au début du projet prévu pour une durée de 2,5 ans.
Quel est le potentiel pour des applications concrètes dans l’industrie ? Pour qui vos résultats de projets peuvent-ils être d’intérêt ?
Sur la base des résultats des tests réels, nous développerons une boîte à outils qui servira de soutien aux entreprises dans le choix et la mise en œuvre des technologies intelligentes pour les processus d’assemblage manuels. Il s’est avéré que pour de nombreuses entreprises, cette phase représente le moment le plus difficile au cours duquel elles ont besoin de soutien. D’une part, la boîte à outils peut être utilisée par les entreprises manufacturières qui souhaitent utiliser des technologies intelligentes, ou par les entreprises qui proposent des technologies intelligentes.
Vous désirez en savoir plus à ce sujet et ne voulez pas manquer les autres projets de recherche ?
Des projets dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la Smart Factory, du jumeau numérique et bien d’autres, seront présentés lors de la 9e conférence R&D consacrée à Industrie 4.0le 24 janvier 2024. L’exposition d’affiches qui a lieu parallèlement vous donnera la possibilité d’entrer directement en contact avec les orateurs et de vous informer en détail. La conférence sera tenue en allemand, en anglais et en français. Les transparents seront présentés en anglais.