Dans l’industrie tech suisse , les chiffres d’affaires ont augmenté au cours du premier trimestre 2023 de +4,9% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette progression des chiffres d’affaires a été nettement plus marquée dans les grandes entreprises que dans les PME. Les entrées de commandes ont diminué de -4,8% au premier trimestre par rapport à la même période de l’année précédente. Dans l’ensemble, le niveau des carnets de commandes est encore élevé ce que montre l’utilisation des capacités de production dans les entreprises avec 89,5%. Elle est supérieure à la moyenne à long terme de 86,2%.
Exportations en hausse dans tous les marchés importants
Par rapport à l’année précédente, les exportations de marchandises de l’industrie suisse tech ont augmenté de +2,8 % pour atteindre une valeur de 18,4 milliards de francs au premier trimestre 2023. Les exportations de tous les marchés importants ont augmenté. Concrètement, elles ont augmenté vers les USA de +3,4%, l’Asie de +3,0% et l’UE de +2,9%. Pour les groupes de produits les plus importants, l’évolution des exportations diffère. Alors que les exportations ont augmenté dans les domaines de la construction des machines (+6.0%), de l’électrotechnique/ électronique (+5,4%) et des outils de précision (+1,2%), elles ont nettement diminué dans les métaux (-5,7%). Ces dernières montrent à quel point les entreprises actives dans ce domaine sont touchées par les prix de l’énergie toujours élevés et les subventions à l’étranger.
Les coûts de l’énergie et des matières premières dégradent la situation financière des entreprises
La très bonne marche des affaires dans les entreprises de l’industrie tech au cours de l’année passée n’a malheureusement pas contribué à une nette amélioration de la situation financière. Comme auparavant, 18% des entreprises ont affiché une marge EBIT négative et 27% une marge EBIT positive mais insuffisante de moins de 5%. « Les prix de l’énergie et des matières premières qui ont augmenté à cause de la guerre en Ukraine ainsi que les problèmes continus dans certains domaines des chaînes de livraison ont exercé une forte pression sur les marges », déclare Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem. « Pour conserver la capacité d’investissement et d’innovation des entreprises, il ne faut pas les charger de coûts supplémentaires », souligne Stefan Brupbacher. La situation générale est certes encore bonne dans la plupart des entreprises de l’industrie tech suisse. Mais les différences entre les sous-branches sont toutefois considérables. Les entreprises grandes consommatrices d’énergie, les PME et toujours plus la construction des machines sont particulièrement sous pression. Par contre, les entreprises qui proposent des produits et des services qui concernent la transformation du système d’approvisionnement en énergie, profitent d’une bonne marche des affaires.
Perspectives mitigées
Les perspectives pour les mois à venir ne permettent pas d’être très optimiste. « Les entreprises profitent encore de la très bonne marche des affaires de l’année dernière », commente Stefan Brupbacher. « Le recul des entrées de commandes au cours du premier trimestre et la situation de l’indice des directeurs des prix PMI qui se trouve actuellement sous le seuil de progression dans tous les marchés importants, indiquent un net ralentissement. » Parallèlement à cela, il y a des risques considérables. Les dernières évolutions des taux d’intérêts des banques centrales les plus importantes devraient encore atténuer la conjoncture et donc la demande des produits de l’industrie tech. En outre, la situation de l’approvisionnement énergétique est toujours tendue. D’importants risques pour l’économie mondiale résident dans une escalade de la guerre en Ukraine et dans un renforcement des tensions entre la Chine et les USA.
Swissmem soutient l’objectif zéro net 2050
Outre la situation géopolitique tendue, le changement climatique reste un défi sur le long terme. « Les innovations technologiques sont la seule possibilité de freiner le changement climatique tout en maintenant la prospérité en Suisse », déclare Martin Hirzel, président de Swissmem.
« Le but visé est le zéro net. Et l’industrie tech fournit les solutions pour y parvenir. Raison pour laquelle le Conseil de Swissmem a décidé de dire OUI à la loi sur le climat et l’innovation. », souligne Martin Hirzel. En même temps, Swissmem soutient l’imposition minimale prévue par l’OCDE. Les deux projets sous soumis au vote le 18 juin 2023.
L’industrie tech comprend l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que les entreprises actives dans des domaines technologiques d’avenir comme la technologie des capteurs, la photonique, la robotique, la fabrication additive et la TIC industrielle.
Pour tout renseignement :
Philippe Cordonier, Responsable Suisse romande
TĂ©l. +41 21 613 35 85 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch
Ivo Zimmermann, Chef Communication
TĂ©l. +41 079 580 04 84
E-mail i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch