L’industrie suisse est une branche performante et prometteuse. Malgré les crises à répétition, elle a fortement augmenté la création de valeur et la productivité dans ce début de siècle. Elle occupe aujourd’hui plus de personnes en Suisse qu’il y a 20 ans. La branche est agile, innovante et orientée vers la recherche de solutions. Elle adapte en permanence de nouvelles technologies et est active dans de nouveaux domaines technologiques comme les capteurs, la photonique, la robotique, la fabrication additive et la technologie des semi-conducteurs. Les entreprises développent des solutions dans des thèmes centraux tels que la lutte contre le changement climatique, la mobilité, la technique médicale et la production et l’utilisation d’énergie en préservant le climat et les ressources. La branche englobe aujourd’hui bien plus que l’industrie traditionnelle des machines, des équipements électriques et des métaux.
C’est pourquoi Swissmem positionne dorénavant l’industrie MEM en tant qu’industrie tech. Cette expression reflète la réalité. Elle procure au public une image attrayante et réelle de la branche dans le but d’enthousiasmer plus de personnes pour une activité dans la branche tech. Le positionnement de la branche s’effectue par la marque « tecindustry ». Le site Internet tecindustry.ch sert de plateforme pour la communication de la branche.
Ce positionnement est-il compris ?
Swissmem avait commencé au milieu des années 90 à utiliser l’abréviation MEM. Au cours des dernières années, le Conseil de Swissmem a toujours été plus convaincu que l’expression MEM était trop restreinte pour la branche. En outre, le terme d’industrie MEM ne s’est établi qu’au sein de la branche et dans peu d’autres groupes cibles. Une enquête représentative à ce sujet démontre qu’après 30 ans de communication MEM, trois personnes sur quatre n’attribuent pas correctement le terme d’industrie MEM. Par contre, 56% des personnes interrogées font le lien entre l’expression industrie tech et notre branche - et ce, bien que cette dénomination de la branche n’ait jamais été utilisée auparavant. Le risque de confusion est donc mince. L’expression industrie tech est explicite et correspond à la réalité dans les entreprises.