La demande en matières premières ne cesse de croître dans le monde entier. Cela entraîne une hausse des prix car les capacités de production, du moins pour certaines matières premières, n'ont été que modérément augmentées.
Cette évolution des prix est exacerbée par l'oligopolisation des fournisseurs (pouvoir de marché) et par l'introduction de restrictions à l'exportation sur certaines matières premières, qui ne sont extraites que dans quelques pays (par exemple, les métaux rares provenant de Chine).
Les marges et la compétitivité des entreprises MEM risquent de diminuer si les coûts d'approvisionnement plus élevés ne peuvent être répercutés. L'utilisation efficace des ressources et la substitution des métaux rares réduisent la dépendance de l’industrie MEM à l'égard des matières premières.
Évaluer la dépendance à l'égard des ressources
Le « Metal Risk Check » est un outil simple qui permet à chaque entreprise d'évaluer approximativement sa dépendance à l'égard des métaux « critiques ». Cela concerne particulièrement les métaux critiques dans les produits semi-finis et les risques d'approvisionnement qui y sont liés. Sur cette base, il est possible d'initier des stratégies de sécurisation de l'approvisionnement.