LâIRHT a Ă©tĂ© dĂ©comptĂ©e de mars 2020 Ă fin mars 2022 selon une procĂ©dure sommaire simplifiĂ©e. Il devait ainsi ĂȘtre permis aux entreprises concernĂ©es de recevoir les IRHT de façon non bureaucratique et le plus rapidement possible. Mais cela a aussi eu pour consĂ©quence que, par rapport au dĂ©compte habituel relatif Ă chaque collaborateur, des diffĂ©rences sont apparues. Cela se produisit notamment parce que, pour des travailleurs payĂ©s au mois, aucun supplĂ©ment pour jours de vacances et jours fĂ©riĂ©s nâavait Ă©tĂ© dĂ©comptĂ© par erreur.
Cette pratique erronĂ©e fut finalement attaquĂ©e en justice dans le canton de Lucerne et jugĂ©e en derniĂšre instance comme contraire au droit le 17 novembre 2021par le Tribunal fĂ©dĂ©ral. Selon ce dernier, il faut aussi inclure une part pour les jours de vacances et les jours fĂ©riĂ©s dans le calcul de lâIRHT pour les collaborateurs payĂ©s au mois dans la procĂ©dure de dĂ©compte sommaire.
Le SECO a donc dĂ» adapter le formulaire de dĂ©compte pour les IRHT dĂšs janvier 2022, de sorte quâune part pour les vacances et les jours fĂ©riĂ©s a Ă©tĂ© prise en compte conformĂ©ment Ă lâarrĂȘt jusquâen mars 2022. Depuis le 1er avril 2022 est de nouveau valable la procĂ©dure ordinaire pour le dĂ©compte des IRHT.
Le Conseil fĂ©dĂ©ral a de plus dĂ©cidĂ© le 11 mars 2022 que toutes les entreprises peuvent demander des paiements rĂ©troactifs relatifs aux IRHT pour les annĂ©es 2021 et 2022 et a chargĂ© le SECO de la mise en pratique. Dans la session dâĂ©tĂ© 2022, le parlement a finalement accordĂ© le crĂ©dit complĂ©mentaire nĂ©cessaire de 2,1 milliards de francs et le SECO a fait connaĂźtre le 20 juin 2022 la solution technique.
Demande Ă dĂ©poser jusquâau 31 octobre 2022 au plus tard
Pour pouvoir demander un paiement rĂ©troactif, les entreprises concernĂ©es peuvent dĂšs maintenant sâenregistrer sur www.arbeit.swiss, le portail de lâassurance-chĂŽmage (AC) et du service de lâemploi. DĂšs le 7 juillet 2022, une demande correspondante pourra alors ĂȘtre faite sur cette plateforme via eService. La demande doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e jusquâau 31 octobre 2022 au plus tard. Lâassurance-chĂŽmage ne traitera plus les demandes qui nâauront pas Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es jusquâau 31 octobre 2022.
Les entreprises doivent recourir Ă la procĂ©dure par www.arbeit.swiss et eService mĂȘme si elles ont dĂ©jĂ soulevĂ© des objections, envoyĂ© une demande de rĂ©examen Ă leur caisse chĂŽmage ou si une procĂ©dure dâopposition est pendante. Sur la base de leurs indications dans eService, les entreprises reçoivent un nouveau dĂ©compte. Les caisses dâassurance-chĂŽmage ne feront pas spontanĂ©ment dâautres demandes individuelles de dĂ©poser des indications complĂ©mentaires aux oppositions antĂ©rieures. Toutes les entreprises concernĂ©es peuvent prĂ©senter une demande de paiement rĂ©troactif, Ă©galement celles qui jusquâĂ maintenant nâont fait aucune dĂ©marche juridique. Il faut saluer le fait que cela tient compte du principe de la bonne foi. Le SECO a en effet par le passĂ© demandĂ© aux entreprises de ne pas faire opposition contre un dĂ©compte effectuĂ© jusquâĂ ce que la situation juridique ait Ă©tĂ© clarifiĂ©e par le Tribunal fĂ©dĂ©ral pour ne pas charger davantage les caisses dâassurance-chĂŽmage.
Pour le dĂ©pĂŽt dâune demande les documents suivants sont nĂ©cessaires selon le SECO :
- Les indications relatives aux heures dues, aux heures supprimĂ©es et aux salaires pour les employĂ©s payĂ©s au mois et pour les employĂ©s payĂ©s Ă lâheure.
- En plus, pour les employés payés au mois, les indications sur le droit aux jours de vacances et aux jours fériés.
- Pour le droit aux vacances des employĂ©s payĂ©s au mois, un justificatif (par exemple une liste du personnel avec le droit aux vacances, le formulaire pour le calcul du droit aux vacances et aux jours fĂ©riĂ©s ou un extrait correspondant du rĂšglement du personnel ou de la CCT) qui doit ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© sous « documents de lâentreprise ».
- Une Ă©numĂ©ration des jours fĂ©riĂ©s ou du calendrier de travail ou de la CCT valable dans la division concernĂ©e de lâentreprise, Ă tĂ©lĂ©charger Ă©galement sous « documents de lâentreprise ».
Swissmem a critiquĂ© trĂšs tĂŽt cette pratique erronĂ©e et sâest intensĂ©ment engagĂ©e pour une solution auprĂšs de la ConfĂ©dĂ©ration. Swissmem se rĂ©jouit dĂšs lors que son grand engagement ait portĂ© ses fruits et que les entreprises reçoivent maintenant les versements auxquels elles ont lĂ©galement droit. Vous trouverez dâautres informations Ă ce sujet sous Paiement rĂ©troactif (arbeit.swiss). Jan Krejci, chef de secteur Division Politique patronale, (j.krejcinoSpam@swissmem.ch), se tient volontiers Ă disposition des entreprises membres de Swissmem pour toute question.