La durée maximale d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) est en règle générale de 12 mois. Le Conseil fédéral a cependant la compétence de prolonger à 18 mois cette durée maximale sous certaines conditions. En raison de la situation économique difficile, le Conseil fédéral a décidé d’une telle prolongation en juin de l’année passée. En l’absence de nouvelle décision, cette mesure tombera à fin juillet 2025.
Des travaux préparatoires pour un renouvellement ont commencé
Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a maintenant communiqué que des travaux préparatoires étaient en cours pour pouvoir continuer de prolonger la durée maximale de l'indemnisation en cas de RHT à 18 mois. Une décision définitive du Conseil fédéral devrait être prise au début de l’été. Seront alors déterminants les pronostics concernant le marché du travail pour les douze prochains mois.
Les conditions sont actuellement remplies
Actuellement, les conditions pour un renouvellement de la mesure seraient remplies. L’évolution de la conjoncture dans l’industrie tech continue de se faire au ralenti et aucune reprise n’est en vue ; de plus, de grands risques supplémentaires existent en raison de l’accentuation du conflit commercial.
La RHT peut aider à maintenir des emplois. De nombreuses entreprises de la branche y ont par conséquent recours ou se préparent à le faire.
Swissmem exige une décision rapide et définitive : la sécurité de planification est importante
Pour les entreprises concernées, la sécurité de planification est importante. C’est pourquoi Swissmem s’est engagée assez tôt et de façon répétée auprès de la Confédération en faveur du renouvellement des 18 mois d'indemnisation de la RHT. Les travaux préparatoires du DEFR sont par conséquent salués par Swissmem. Il s’agit maintenant de clarifier rapidement les choses et de renouveler cette mesure. Swissmem communiquera à nouveau sur la décision définitive.
Nos collaborateurs et collaboratrices de la division Politique patronale sont volontiers Ă la disposition des entreprises membres de Swissmem pour toute question ou Ă©valuation.