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Adaptation des dispositions relatives à la durée du travail et du repos

Le Conseil fĂ©dĂ©ral a dĂ©cidĂ© de modifier l’ordonnance concernant les dispositions relatives Ă  la durĂ©e du travail et du repos. Les modifications concernent notamment les conditions d’autorisation du travail de nuit et du dimanche et entreront en vigueur le 1er avril 2022.

Suite Ă  sa dĂ©cision du 2 fĂ©vrier 2022, le Conseil fĂ©dĂ©ral a modifiĂ© plusieurs articles des dispositions relatives Ă  la durĂ©e du travail et du repos de l’ordonnance 1 et 2 concernant la loi sur le travail (OLT 1 et 2). La rĂ©vision de la loi a pour objectif de simplifier l’application du droit et de l’adapter Ă  la pratique. De plus, il s’agit de clarifier les compĂ©tences entre la ConfĂ©dĂ©ration et les cantons en ce qui concerne l’octroi d’autorisations relatives Ă  la durĂ©e du travail.

Conditions d’autorisation pour le travail de nuit et du dimanche

Le travail de nuit et du dimanche est en principe interdit. Toutes exceptions Ă  l’interdiction de travailler exigent une autorisation. Les exceptions sont possibles si le travail est indispensable pour des raisons techniques ou Ă©conomiques ou si un besoin urgent peut ĂȘtre prouvĂ©. Ces conditions sont dĂ©sormais prĂ©cisĂ©es dans l’OLT 1.

Par consĂ©quent, l’article 27 OLT 1 stipule qu’il est question de besoin urgent de travail de nuit ou du dimanche si :

a) des travaux supplĂ©mentaires imprĂ©vus qui ne peuvent ĂȘtre diffĂ©rĂ©s et qu’aucune planification ou mesure organisationnelle ne permet d’exĂ©cuter de jour, pendant les jours ouvrables, ou

b) que les travaux :

  1. sont des travaux supplĂ©mentaires qui ne peuvent pas ĂȘtre reportĂ©s ou
  2. des interventions de durĂ©e limitĂ©e, de nuit ou le dimanche, dans le cadre d’évĂ©nements de sociĂ©tĂ© ou de manifestations d’ordre culturel ou sportif procĂ©dant des spĂ©cificitĂ©s et coutumes locales ou des besoins particuliers de la clientĂšle.

Selon le rapport explicatif, ce besoin urgent peut concerner des raisons internes ou externes Ă  l’entreprise et, selon les circonstances, subsister par exemple lors de l’établissement des comptes annuels, de la rĂ©alisation d’une liquidation ou du transfert d’activitĂ©s de l’entreprise. Cela peut aussi ĂȘtre le cas, par exemple, si la production est retardĂ©e sans que l’entreprise en soit responsable et qu’il n’est plus possible de rattraper le retard par d’autres mesures. Il faut aussi considĂ©rer la possibilitĂ© de pannes sur les installations de production, de dĂ©faillances dans la livraison de matiĂšres premiĂšres ou de produits semi-finis ou encore Ă  cause d’interruptions dans l’approvisionnement en Ă©lectricitĂ©. Une grande commande de derniĂšre minute avec un dĂ©lai de livraison court peut Ă©galement justifier un besoin urgent s’il n’est pas possible de la traiter en plus de la production normale avec les moyens de production disponibles et que le fait de refuser la commande risque de faire perdre le client.

Selon l’art. 27, al. 2, let. a, OLT 1, est aussi considĂ©rĂ© comme un besoin urgent lorsque des travaux limitĂ©s dans le temps doivent ĂȘtre effectuĂ©s la nuit ou le dimanche pour des manifestations particuliĂšres de l’entreprise qui sont accessibles au grand public. Il s’agit lĂ  notamment de jubilĂ©s d’entreprises ou des « nuits de l’industrie ».

Présomption de travail de nuit indispensable dans la zinguerie et la galvanisation

Pour certains procĂ©dĂ©s de production et de travail, la loi prĂ©sume l’indispensabilitĂ© du travail de nuit ou du dimanche. Ces procĂ©dĂ©s sont Ă©numĂ©rĂ©s dans une annexe 1 Ă  l’OLT 1. DĂ©sormais, l’indispensabilitĂ© du travail de nuit dans l’industrie mĂ©tallurgique sera Ă©galement prĂ©sumĂ©e pour les procĂ©dĂ©s de traitement de surface (zingage et galvanisation), ce qui devrait simplifier la procĂ©dure d’autorisation.

Le durcissement du travail en équipe a été évité

Initialement, le projet de loi prĂ©voyait d’interdire la possibilitĂ© d’accorder l’indemnisation de temps de 10% en cas de travail de nuit rĂ©gulier directement au dĂ©but ou Ă  la fin de l’engagement la nuit. Cette modification inutile aurait entraĂźnĂ© un surcroĂźt de travail administratif et financier considĂ©rable pour les entreprises concernĂ©es et une dĂ©tĂ©rioration de la conciliation de la vie professionnelle et la vie privĂ©e pour les travailleurs, raison pour laquelle Swissmem s’y est fortement opposĂ©e lors de la consultation. Swissmem se rĂ©jouit de constater que la modification prĂ©vue a pu ĂȘtre Ă©vitĂ©e et que l’interdiction ne sera finalement pas imposĂ©e.

Limitation de la compĂ©tence en matiĂšre d’autorisation et nouveaux dĂ©lais

Selon la loi sur le travail, le travail permanent ou pĂ©riodique de nuit et le dimanche doit faire l’objet d’une demande auprĂšs du SECO alors que le travail temporaire de nuit et du dimanche doit ĂȘtre autorisĂ© par l’autoritĂ© cantonale. Vous trouverez les dĂ©finitions « temporaire » et « durable » dans la directive adaptĂ©e. Il est donc question de travail de nuit ou du dimanche temporaire si des engagements limitĂ©s dans le temps ne durent pas plus de six mois chacun. S’il arrive qu’un engagement dure plus de six mois et que le retard n’est pas de la faute de l’entreprise, l’autoritĂ© cantonale peut prolonger l’autorisation de trois mois supplĂ©mentaires au maximum (cf. art. 40, al. 1, OLT1). Si cette durĂ©e est dĂ©passĂ©e ou si le travail de nuit ou du dimanche devient rĂ©gulier et se rĂ©pĂšte pendant plusieurs annĂ©es pour la mĂȘme raison, le travail de nuit ou du dimanche est considĂ©rĂ© comme durable ou rĂ©gulier (cf. art. 40, al. 2, OLT1) et nĂ©cessite donc l’autorisation du SECO.

De plus, des nouveaux dĂ©lais concernant la soumission des demandes (cf. art. 41 OLT 1) sont en vigueur. Si une entreprise prĂ©voit d’introduire temporairement le travail de nuit ou du dimanche et qu’elle a besoin d’une autorisation de l’autoritĂ© cantonale, elle doit soumettre sa demande d’autorisation dĂšs qu’elle aura fixĂ© la date prĂ©vue pour ces travaux, mais au plus tard une semaine avant le dĂ©but prĂ©vu de ces derniers. En revanche, si l’entreprise a besoin d’une autorisation du SECO pour un travail de nuit ou du dimanche durable ou rĂ©gulier, la demande doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e au plus tard huit semaines avant le dĂ©but prĂ©vu des travaux.

Vous trouverez des informations supplĂ©mentaires sur la modification de l’ordonnance sur : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87032.html. Pour toute question, Jan Krejci, chef de secteur de la division Politique patronale (j.krejci@swissmem.ch), se tient volontiers Ă  la disposition des entreprises membres de Swissmem.

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DerniĂšre mise Ă  jour: 28.03.2022