Le nombre de pertes de travail dues à la maladie a augmenté de façon marquante en Suisse et à l’étranger. En 2022, un travailleur à plein temps a été malade 9,3 jours en moyenne – soit presque deux semaines. C’est 1,8 jour ou presque un quart de plus qu’en 2021 encore (source : OFS).
Pour les entreprises, les absences de personnel sont un grand problème – pas seulement pour des questions de coûts. Quand des collaborateurs manquent, des tâches ne peuvent pas être accomplies, ce qui entraîne des retards et une baisse de la productivité. Mais cela signifie aussi que les collaborateurs restants doivent souvent assumer des tâches supplémentaires, ce qui dans le pire des cas peut nuire à leur propre santé.
Pour ces raisons, de nombreuses entreprises misent déjà sur le principe « mieux vaut prévenir que guérir ». Différentes mesures contribuent à renforcer la santé des collaborateurs et en même temps à augmenter leur motivation et leur attachement à l’employeur. Mais les travailleurs sont également sollicités : nourriture saine, mouvement régulier et une communication ouverte vis-à -vis des supérieurs et des collègues aident à rester en forme physiquement et mentalement.
Dans le cadre du projet « Arbeit der Zukunft » (Le travail du futur, actuellement uniquement en allemand), des travailleurs et des employeurs ont élaboré ensemble une « Best Practice » sur le thème de la promotion de la santé. Celle-ci contient de nombreux conseils et des points d’accueil pour la mise en place et l’extension d’une gestion de la santé dans l’entreprise : lien
Un examen de santé à la place de travail économise du temps et des ressources
Dans le groupe technologique Bühler à Uzwil (SG), la prévention pour les collaborateurs a toujours eu une grande importance. Alors que vers la fin de la première guerre mondiale, les produits alimentaires devinrent rares et chers, cette entreprise familiale a introduit la première cantine de Suisse pour travailleurs. Les exigences envers les collaborateurs ont depuis lors fortement augmenté. Le travail et le temps libre sont de plus en plus imbriqués, et la numérisation ainsi que le rythme de la production ont fortement modifié les professions techniques. « Des collaborateurs en bonne santé sont la base du succès de notre entreprise », dit Stefan Scheiber, CEO de Bühler.
Il y a une année, l’entreprise a inauguré Bühler Energy Center (BEC) ; un endroit devant aider les collaborateurs à « recharger leur batterie » et les préparant aux exigences dynamiques de la vie du travail. Le « Health Port » est aussi intégré dans le complexe. Il offre aux collaborateurs, outre les premiers secours et des soins médicaux pour des voyages, différentes possibilités de s’occuper de leur santé et de leur bien-être. Non seulement ces derniers ont la possibilité d’effectuer des « check-ups physiologiques » ou de recevoir des conseils nutritionnels, mais le Health Port couvre aussi les domaines de compétences en matière de santé, de fitness, de physiothérapie, de santé mentale et de détente.
Mais l’employeur n’est pas le seul responsable de la santé des collaborateurs. Il en va davantage de la responsabilité individuelle, dit Christof Oswald, Head Global HR de Bühler. Il incombe ainsi aux collaborateurs de recourir aussi cette offre variée et de prendre soin d’eux-mêmes.
Des repas de midi en commun pour plus de cohésion
L’entreprise Regloplas AG est également établie en Suisse orientale. Cette PME s’est installée il y a une année dans un nouveau bâtiment de six étages à St-Gall. Celui-ci offre aux collaborateurs des conditions optimales pour le travail quotidien : dans la production, plus de 60 nouvelles places de travail ont été créées, qui sont éclairées et aérées naturellement grâce au mode de construction. Les places de travail des bureaux ont été équipées de meubles suisses en bois les plus modernes et de tables réglables en hauteur.
L’échange entre les collaborateurs est encouragé consciemment chez Regloplas. C’est ainsi que sont à disposition diverses lounges et cuisines à thé et que le repas de midi est pris en commun dans la cuisine moderne et gastronomique. L’équipe de cuisine prépare chaque jour des mets frais pour tout le personnel, qui sont de plus gratuits. Un local de repos et de fitness, des vestiaires confortables et des douches ainsi que des places pour vélos électriques avec possibilités de recharge complètent l’offre.
« Cet investissement a plus que valu la peine pour nous. Les absences ont sensiblement reculé l’année passée et l’ambiance dans l’équipe n’a jamais été aussi bonne », dit Christian Eckert, CEO de Regloplas. Mais ce nouveau bâtiment n’a pas seulement du succès auprès des collaborateurs actuels. Des collaborateurs potentiels aussi se sentent attirés : « Depuis que nous menons nos entretiens d’embauche ici, nous n’avons plus que des candidats et candidates enthousiastes. Cela se dit autour de nous et, justement à une époque de pénurie de main d’œuvre qualifiée, c’est la meilleure publicité pour nous », selon Christian Eckert.
Les interactions sociales sont importantes pour la santé mentale
La santé des collaborateurs au travail est un facteur important pour le succès de l’entreprise. ABB aussi en est persuadée et a lancé, au début de 2024, la campagne de sensibilisation « WellComeTogether ». Par différentes actions ayant lieu toute l’année chez ABB Suisse, les collaborateurs doivent être motivés à prendre soin d’eux-mêmes.
L’interaction sociale et la promotion d’un climat de travail ouvert sont des piliers importants de la campagne. C’est ainsi par exemple que l’action « Think Positive » sert à s’arrêter un instant dans le stress quotidien et à réfléchir à ses propres forces et possibilités d’action, au lieu de se fixer sur les défis. Pendant trois mois, des questions sont posées aux collaborateurs par le biais de différents canaux internes, ce qui les incite à réfléchir sur eux-mêmes.
Le contact social aussi est important afin que les collaborateurs se sentent bien au travail. La pandémie l’a nettement montré, pendant laquelle des maladies psychiques ont sensiblement augmenté. C’est ainsi qu’ABB planifie, dans le cadre de la campagne « WellComeTogether », des événements sous forme de pauses-café d’une heure pendant lesquelles les équipes jouissent d’activités communes et peuvent réactiver la communauté sociale dans une atmosphère agréable.
Créer un environnement de travail agréable signifie créer une atmosphère dans laquelle on peut parler ouvertement des contraintes. « Chacun vit de temps à autre du stress ou passe par des situations difficiles – c’est une partie naturelle de la vie et pas une maladie », dit Susanne Wipf, Head of Wellbeing chez ABB. Dans 20 témoignages par vidéo, des collaborateurs de différents niveaux hiérarchiques parlent de leur stress personnel et incitent ainsi à parler ouvertement du thème du stress.
Inspiration pour les spécialistes du personnel
Voulez-vous aussi mettre en place votre gestion du personnel de l’entreprise – ou l’étendre ? Il ne doit pas forcément s’agir d’une nouvelle construction ou d’un concept de santé global. De petites mesures déjà peuvent aider à améliorer les conditions de travail et à renforcer la résilience des collaborateurs. Sur arbeitderzukunft.ch, vous trouverez de nombreuses idées et suggestions relatives au thème du marché du travail.