ethz_wb.jpg

Formation continue : l’EPF s’engage pour l’économie

Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Formation continue : l’EPF s’engage pour l’économie
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

L’EPF fonde une nouvelle école pour la formation continue. Les cours tiennent compte des besoins actuels des entreprises et les soutiennent dans la numérisation.

Les prĂ©sidents de l’EPF et de Swissmem Ă©taient d’accord lors de la confĂ©rence de presse : ce n’est pas seulement l’économie qui profite de la formation continue, mais aussi la recherche. Ces deux parties reçoivent de nouvelles impulsions pour leur travail.

Cette reconnaissance commune a formĂ© une base centrale pour la conception de la nouvelle « School for Continuing Education Â». « L’EPF tient compte avec cette nouvelle Ă©cole aussi bien du rythme que de la profondeur des changements de la sociĂ©tĂ© Â», a expliquĂ© le prĂ©sident de l’EPF Lino Guzzella. La mutation technologique actuelle a un effet immĂ©diat sur l’offre en formation. 

De son cĂ´tĂ©, Hans Hess s’est montrĂ© rĂ©joui des nouvelles offres : « La formation continue est un investissement qui vaut la peine pour chaque entreprise Â», a-t-il dĂ©clarĂ©. « Celui qui dispose de la main d’œuvre adĂ©quate ayant le savoir-faire actuel voit s’ouvrir de nouvelles chances sur les marchĂ©s internationaux. Â» La nouvelle offre de l’EPF est par consĂ©quent un gain pour l’économie et l’industrie suisses.

Un profil plus clair pour la formation continue

Avec la School for Continuing Education, l’EPF n’entend pas seulement rĂ©agir plus rapidement et avec plus de souplesse aux nouveaux besoins du monde du travail, mais aussi donner un profil plus clair et une plus grande visibilitĂ© Ă  la formation continue. Les 17 MAS (Master of Advanced Studies), 8 DAS (Diploma of Advanced Studies) et 20 CAS (Certificates of Advanced Studies) sont intĂ©grĂ©s dans la nouvelle Ă©cole et dĂ©veloppĂ©s. Actuellement, quelque 20 nouveaux programmes de formation continue sont en prĂ©paration ; ils complèteront l’offre actuelle dans une annĂ©e ou deux.

Formation continue personnalisée

Sarah Springman, rectrice de l’EPF, a aussi abordé l’échange étroit avec l’économie. Elle a souligné le nouveau CAS Advanced Materials and Processes, né d’un dialogue avec l’industrie. Il s’agit en l’occurrence d’un programme de formation continue personnalisé pour lequel une professeure ou un professeur de l’EPF Zurich se tient aux côtés de chaque participant.

Les participants reçoivent des plans d’étude taillĂ©s sur mesure tenant compte de leur expĂ©rience pratique, mais aussi des intĂ©rĂŞts des employeurs concernĂ©s. La rectrice de l’EPF, Sarah Springman, explique : « Nous avons besoin de plus de souplesse et de dynamique dans la formation continue pour pouvoir rĂ©agir rapidement aux exigences futures. Nous sommes ouverts Ă  toutes les suggestions de la pratique pour pouvoir Ă©tendre l’offre en permanence. Â»

Data Science en tant que nouveau point central

Des dĂ©veloppements tels qu’Industrie 4.0 exigent de plus en plus un savoir-faire dans le traitement de gros volumes de donnĂ©es. L’annĂ©e dernière dĂ©jĂ , l’EPF Zurich et l’EPF Lausanne ont par consĂ©quent ouvert en commun un centre national pour les sciences des donnĂ©es. Ces deux hautes Ă©coles veulent ainsi pousser les innovations dans ce champ de recherche et encourager en mĂŞme temps la recherche multidisciplinaire et une science ouverte. 

Pour pouvoir tenir compte de l’aspect de la sécurité de l’information, l’EPF a de plus développé ces derniers mois deux nouvelles offres dans le domaine de la Cybersecurity. Le DAS Cyber Security s’adresse à des collaborateurs d’entreprises ayant une formation en informatique. Outre des modules conçus spécialement pour le programme de formation continue, les participants suivent aussi des unités d’enseignement du programme de cours normal du Master Information Security.

Le CAS Cyber Security s’adresse à un cercle plus large, explicitement aussi à des non-informaticiens. Avec ce programme, l’EPF vise tous les collaborateurs et cadres confrontés dans leur quotidien professionnel à des questions de sécurité de l’information.

Autres informations :

Autres thèmes

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 19.04.2018