Depuis sa fondation en 1922, l’entreprise Sauter, Bachmann AG s’est fait un nom au niveau international avec la production de roues dentées, d’engrenages et de systèmes complets d’entraînement de haute précision. Elle occupe aujourd’hui quelque 140 collaborateurs.
Cette entreprise est parfaitement consciente du potentiel de sa main d’œuvre. Pour offrir à ses collaborateurs des possibilités professionnelles attrayantes, elle s’appuie sur deux piliers : la formation et des conditions de travail souples.
Première formation, reconversion, formation continue
Une main d’œuvre bien formée est un must pour la société. La formation d’apprentis a une longue tradition. Avec jusqu’à 20 apprentis dans les domaines professionnels les plus divers (par exemple polymécanicien/ienne, employé/e de commerce, dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le, etc.), Sauter, Bachmann SA veille à une formation de base solide.
Actuellement, l’entreprise travaille aussi à un système de formation continue interne. Des collaborateurs ayant terminé leur apprentissage ou disposant d’une pratique professionnelle correspondante doivent avoir la possibilité de suivre différents modules internes de formation continue et de les clore par un examen final et un certificat de formation approprié.
Cette société offre aussi des possibilités de reconversion à des personnes étrangères à la branche ayant la volonté, la disposition et la motivation nécessaires pour apprendre quelque chose de nouveau. Dans le cadre d’une formation interne, ces personnes reçoivent tout ce qui leur est nécessaire pour qu’elles puissent fabriquer de façon autonome les roues dentées de haute précision qui seront intégrées dans des avions, des machines d’emballage, des trains et autres machines d’une précision élevée.
Conditions de travail souples
L’entreprise a reconnu il y a longtemps déjà qu’il faut des conditions d’emploi modernes pour des collaborateurs motivés et engagés. Il n’est pas seulement possible de travailler à temps partiel ou sous forme de job sharing, mais aussi d’adapter le temps de travail aux besoins personnels sous certaines conditions. Selon Rahel Ackermann, directrice des ressources humaines chez Sauter, Bachmann SA, 11 collaboratrices et 8 collaborateurs des domaines production et administration travaillent actuellement à temps partiel. Pour ces raisons, la reprise après une pause professionnelle d’une certaine durée et la compatibilité entre la profession et la famille sont des modèles de travail appréciés et fréquemment utilisés.
Cette société est persuadée que des collaborateurs de longue date et ayant fait leurs preuves sont la colonne vertébrale de l’entreprise. Leurs connaissances et leur expérience doivent être conservées aussi longtemps que possible. C’est pourquoi il existe la possibilité, pour des collaborateurs occupés depuis plus de dix ans chez Sauter, Bachmann SA et ayant au moins 60 ans, de réduire leur temps de travail et en contrepartie de pouvoir continuer de travailler au moins deux ans au-delà de l’âge de la retraite.
L’ensemble de cet engagement montre que, chez Sauter, Bachmann SA, la gestion et le développement des collaborateurs font aussi partie de la précision !
Pour toute question, Madame Barbara Zimmermann-Gerster, cheffe de secteur, Politique patronale, se tient volontiers Ă la disposition des entreprises membres de Swissmem (044 384 42 10 ou b.zimmermannnoSpam@swissmem.ch).