Pendant trois jours, les athlètes professionnels de l’équipe suisse se sont mesurés aux meilleurs d’Europe dans trois disciplines. Les places sur le podium et le Diploma of Excellence furent à la fin une magnifique confirmation qu’on est sur la bonne voie vers les WorldSkills Shanghai 2022. Les résultats des participants de Swissmem :
OR - Discipline Industrie 4.0
Silvan Wiedmer et Yunus Ruff
Entreprise formatrice :
Mechatronik Schule Winterthur, Winterthour (ZH).
ARGENT - Discipline Électronicien/ne
Mario Liechti
Entreprise formatrice :
Paul Scherrer Institut, Villigen (AG)
DIPLOMA of Excellence (4e rang) - Discipline Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le
Jan Meier
Entreprise formatrice :
BĂĽhler AG, Uzwil (SG)
Autre discipline industrielle (encadrée par Swissmechanic) :
ARGENT – discipline Polymécanicien/ne CFC/Automation
Gil Beutler
Employeur : Fritz Studer SA, Steffisburg (BE)
Les EuroSkills furent une expérience intense pour tous les participants. Quelque 400 jeunes professionnels de toute l’Europe firent de leur mieux dans plus de 40 disciplines. Pour l’équipe de Swissmem aussi il y eut quelques obstacles à franchir et des surprises à maîtriser. Des manques de matériel ou également des présentations de tâches peu précises conduisirent fréquemment à des discussions et des interruptions auxquelles il fallut réagir avec souplesse.
Les excellents résultats sont maintenant d’un côté une reconnaissance des intenses travaux de préparation et du bon niveau de formation des athlètes des professions. D’un autre côté, ces concours ont aussi livré des résultats importants pour les travaux de préparation qui attendent encore ces prochains mois les athlètes des professions en vue des WorldSkills Shanghai (12 au 17 octobre 2022).
Premières déclarations des lauréats de l’équipe de Swissmem (en allemand)
Super prestation d’équipe de la délégation suisse
Dans l’ensemble, l’équipe nationale suisse des professions a fourni une prestation très convaincante aux EuroSkills. Les athlètes suisses des professions ont concouru dans 16 disciplines - et ils décrochèrent 14 fois une médaille ! C’est ainsi le meilleur résultat jamais obtenu par une délégation suisse aux EuroSkills.
Avec ce remarquable résultat, l’équipe nationale SwissSkills a confirmé qu’elle fait partie des meilleurs en Europe et que le système suisse de formation professionnelle permet des prestations exceptionnelles. La base des succès des 17 Suissesses et Suisses ayant concouru à Graz se trouve dans leur formation CFC dans le cadre de leur apprentissage professionnel. A suivi la préparation intense qui, avec les expertes et experts et le soutien des employeurs, a conduit au succès les membres de l’équipe nationale suisse des métiers.